5 moyens d’optimiser les performances de votre moteur

5 clés pour optimiser les performances de votre moteur

Les voitures modernes tirent davantage de puissance et de performances de moteurs plus petits, mais elles doivent également veiller à ce que les passagers bénéficient d’un trajet confortable et silencieux. En bref, ce qu’il faut, c’est une performance extrême des matériaux pour des conditions extrêmes. Mais comment s’assurer que votre moteur fonctionne toujours de manière optimale ?

1. Choisir le bon lubrifiant

Les lubrifiants synthétiques, tels que les huiles et les graisses fabriqués par Krytox™, réduisent les frottements, ce qui permet aux moteurs de durer plus longtemps. Comparées aux huiles classiques, elles sont infiniment plus performantes – créant une meilleure lubrification, mais fonctionnant également à des températures élevées, ce qui explique pourquoi on les voit si souvent utilisées sur les véhicules de performance.

Les perfluoropolyéthers (PFPE), grâce à leurs propriétés physiques et chimiques, peuvent offrir une stabilité thermique et chimique supérieure, une faible volatilité et un pouvoir lubrifiant exceptionnel à haute température, notamment dans des conditions extrêmes.

2. Vérifier l’allumage

Jusqu’à ce que vous ayez un témoin lumineux ou que votre allumage ne fonctionne pas, à quelle fréquence le vérifiez-vous ? Les bougies d’allumage doivent être remplacées régulièrement, mais l’allumage lui-même doit également faire partie de vos contrôles d’entretien réguliers.

Un mauvais allumage ou un voyant éteint signifie une augmentation des émissions d’échappement, un gaspillage de carburant, mais surtout une perte de puissance. Chaque perte de puissance, aussi minime soit-elle, affecte les performances de votre moteur.

3. Pensez à un boîtier d’accélérateur plus grand

Selon le type de moteur que vous utilisez, vous pouvez gagner jusqu’à 10 à 20 chevaux de plus et un couple comparable en augmentant la taille du boîtier de l’accélérateur. Mais attention, si vous allez trop loin, vous risquez de perdre de la puissance.

N’oubliez pas non plus que tous les moteurs ne conviennent pas à un boîtier d’accélérateur plus grand, et qu’un grand accélérateur nécessite des injecteurs de carburant à plus haut débit. Si vous changez le boîtier d’accélérateur, il vaut la peine de penser à faire appel à un banc d’essai pour ajuster les courbes de carburant et d’étincelles, ce qui vous permettra d’améliorer la puissance de votre moteur.

4. Considérer un système d’admission à double flux

Ne vous laissez pas prendre à penser aux chevaux-vapeur au point d’oublier le couple. Le couple doit être transmis en douceur à la puissance à pleine puissance. Mais vous n’obtiendrez pas ce résultat avec un collecteur d’admission à un seul plan – pas en douceur, en tout cas.

Un système d’admission à double flux permet au moteur de respirer à haut régime tout en offrant un couple élevé à bas et moyen régimes. Cela signifie en fin de compte une puissance plus élevée et un couple plus important lors de l’accélération. Les plafonds hauts délivrent de la puissance, mais ce sont les longs conduits d’admission du système d’admission à deux flux qui vous donneront du couple.

5. Pensez à votre culasse

Plus grand ne signifie pas toujours meilleur, mais le bon changement de culasse peut vous apporter plus de puissance. Avant de prendre une décision, examinez la taille des soupapes et des orifices ainsi que le débit, afin de prendre une décision éclairée

Pour plus d’informations sur la prévention du bruit et les nombreux autres avantages liés au choix du bon lubrifiant, téléchargez le dernier eBook des experts en lubrifiants Krytox™, Choosing the Right Automotive Lubricant : Garantir des performances optimales pour une durée de vie prolongée des véhicules

©2020 The Chemours Company FC, LLC. Krytox™ et tous les logos et visuels associés sont des marques ou des droits d’auteur de The Chemours Company FC, LLC

Source : Dge-europe.com

Aller plus loin

Aéronautique
Automobile
Hydrogène
Lubrifiants spéciaux
MOLYKOTE
Guide : Sélectionnez le lubrifiant MOLYKOTE® homologué contact gaz le plus adapté à votre utilisation !
Aéronautique
Automobile
Hydrogène
Lubrifiants spéciaux
Marine
VOLTALEF
Guide : Trouvez le lubrifiant VOLTALEF® homologué contact gaz le plus approprié pour votre application !
Aéronautique
Automobile
Hydrogène
KRYTOX
Lubrifiants spéciaux
Marine
Guide : Trouvez le lubrifiant Krytox™ homologué contact gaz le plus adapté à votre application !
Automobile
Lubrifiants spéciaux
MOLYKOTE
Quelle graisse utiliser pour la lubrification des systèmes automobiles?