Graisses et huiles Krytox™ pour la lubrification des systèmes de toit ouvrant

Une lubrification à vie pour un fonctionnement f et une réduction du bruit dans les systèmes de toit ouvrant

Il existe de nombreuses zones d’application dans un système de toit ouvrant qui nécessitent une lubrification d’un point de vue mécanique (système d’entraînement, supports de commande, glissières) ou d’un point de vue de l’atténuation du bruit (panneaux mobiles, cadre du système de toit, structure de la carrosserie, bandes d’étanchéité). Le mouvement du métal sur le plastique, des bandes d’étanchéité sur le verre ou les surfaces peintes, entre autres, peut générer des bruits généralement décrits comme des grincements, des couinements ou des vibrations. Lorsque la défaillance de ces composants n’est pas une option, que ce soit pour des raisons de durabilité, de garantie, de sécurité, de perte de productivité ou de temps d’arrêt, les produits Krytox™ constituent une solution idéale pour l’industrie des toits ouvrants automobiles.

Les lubrifiants haute performance Krytox™ sont des huiles et des graisses entièrement synthétiques à base de perfluoropolyéther (PFPE). Ils offrent une durée de vie excessivement longue et des propriétés exceptionnelles pour la prévention du bruit, des vibrations et de la rudesse (NVH) et une lubrification supérieure des systèmes mécaniques.

  • Capacité à résister aux températures extrêmes et au délavage à l’eau
  • Ne détériore pas le plastique ou les élastomères.
  • Non corrosif pour les métaux
  • Non oxydant
  • Prolongation de la durée de vie du lubrifiant grâce à une faible volatilité et au dégazage.
  • Non dangereux et non toxique.
  • Durée de conservation indéfinie si elles ne sont pas ouvertes et stockées dans un endroit propre et sec.
  • Les huiles et les graisses conviennent toutes deux à une application par pulvérisation automatisée.

Krytox™ GPL 205

La graisse Krytox™ GPL 205 est une huile PFPE épaissie au polytétrafluoroéthylène (PTFE) qui ne contient aucun additif et peut être utilisée sur divers composants, notamment ceux qui sont exposés à des facteurs environnementaux difficiles tels que la pluie, la neige, la poussière, le sel, les produits de nettoyage et d’entretien automobile et les fluides automobiles courants. Krytox™ GPL 205 a été largement utilisé par les équipementiers dans les systèmes mécaniques de toit ouvrant et les joints d’étanchéité.

Disponible en :

Krytox™ AUT 2604

La graisse Krytox™ AUT 2604 contient de l’huile PFPE et un épaississant spécial PTFE pour une performance accrue dans les zones d’application mécanique des systèmes de toit ouvrant. Conçue pour fournir un film fin, durable et uniforme sur les surfaces de contact, elle favorise la fluidité des mouvements. Krytox™ AUT 2604 est spécifiquement formulée pour une large plage de températures, présentant de très bonnes caractéristiques à basse température, ainsi qu’une performance améliorée en termes de charge et d’usure à haute température.

Krytox™ GPL 105

L’huile Krytox™ GPL 105 est une huile synthétique fluorée PFPE transparente et incolore, conçue pour réduire la friction et l’usure, tout en prolongeant la durée de vie des équipements dans les applications à usage intensif. L’huile Krytox™ GPL 105 a été utilisée par les équipementiers pour prévenir les problèmes d’étanchéité des toits ouvrants, tels que les NVH (bruit, vibration et rudesse) et les BGC (bourdonnement, grincement et cliquetis) qui peuvent survenir au cours de la vie d’un véhicule.

L’application de l’huile Krytox™ GPL 105 sur les bandes d’étanchéité offre une protection accrue contre les rayons ultraviolets (UV) endommagés par la lumière du soleil.

Disponible en :

Krytox™ AUT U14

Krytox™ AUT U14 est un mélange exclusif d’huiles PFPE contenant un colorant qui, lorsqu’il est exposé à une lumière UV ou ” lumière noire “, dégage une couleur jaune-vert. Cela permet une confirmation visuelle de la couverture à des fins de contrôle de la qualité, comme illustré dans les images ci-dessous :

Comme Krytox™ GPL 105, Krytox™ AUT U14 combat les problèmes de NVH et de BSR et aide à protéger les joints et les bandes d’étanchéité des toits ouvrants automobiles contre les dommages causés par les UV.

Test de performance

Des images microscopiques montrent que Krytox™ AUT U14 mouille la surface des bandes d’étanchéité de manière plus uniforme que les autres offres de PFPE, y compris l’huile standard GPL 105. Cela conduit à un coefficient de friction statique et dynamique plus faible, réduisant le stick-slip et le bruit dans les systèmes de toit ouvrant.

La figure 1 montre une surface de décapage non traitée.

La figure 2 montre comment une huile PFPE standard peut s’accumuler de manière inégale à la surface.

La figure 3 montre comment la formulation spéciale de Krytox™ AUT U14 permet une couverture uniforme de l’huile PFPE.

Analyse Zins Ziegler

Lorsqu’une automobile est en mouvement, les surfaces de contact se déforment élastiquement et stockent de l’énergie. Lorsque cette énergie est libérée, elle peut produire du bruit sous la forme de grincements ou de cliquetis audibles.

Le Zins Ziegler est un appareil d’essai standard de l’industrie automobile permettant de mesurer le potentiel sonore de différentes paires de matériaux. Il mesure les coefficients de friction statique et dynamique entre les combinaisons de matériaux pour calculer un indice de priorité de risque (IPR). La méthode d’essai utilise des protocoles standard pour simuler des cycles de conduite allant jusqu’à 100 000 kilomètres. Les combinaisons de matériaux ayant un IPR élevé sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de frottement et de produire du bruit.

Le tableau ci-dessous illustre comment la présence d’une contamination environnementale (poussière) augmente considérablement l’indice RPN entre les bandes d’étanchéité et les panneaux peints, augmentant ainsi la prédisposition à créer du bruit.

Le revêtement des bandes d’étanchéité avec Krytox™ AUT U14 réduit l’indice RPN par rapport au revêtement non traité ou à un revêtement PFPE concurrent.

Analyse de Zins Ziegler avec la poussière de Chine

Compatibilité

Les lubrifiants Krytox™ sont chimiquement inertes et compatibles avec pratiquement tous les matériaux de construction automobile, notamment les finitions de peinture, les matériaux d’étanchéité, le verre, le cuir, les textiles, les plastiques et les métaux.

Source: Krytox Performance Lubricants 

Plus d’info :

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