Lubrification des composants mécaniques des machines à commande numérique informatisée (CNC)

Lubrification des composants mécaniques des machines CNC (Computer numerical control, ou commande numérique par calculateur)

Comme pratiquement toutes les machines industrielles, les composants mécaniques des machines à commande numérique informatisée (CNC) nécessitent une lubrification optimale. Il existe différentes solutions en fonction du point de lubrification spécifique.

Lubrifiants pour machines à commande numérique (CNC)

1. Lubrification des têtes et des roulements

Une des applications les plus importantes est la lubrification des têtes et des paliers, qui travaillent généralement à des vitesses de rotation élevées:

  • Molykote™ BG-20: graisse synthétique à base d’ester, avec une faible viscosité de l’huile de base qui permettra d’atteindre des vitesses de rotation élevées sans provoquer de fortes frictions internes du lubrifiant lorsque le roulement tourne à haut régime. De plus, le fait qu’il s’agisse d’une base ester lui permettra de résister à une plage de températures plus étendue (jusqu’à 180°C).

2. Lubrification des guides d’entraînement linéaires, des vis sans fin et des axes de déplacement

  • Molykote™ BR-2 Plus : c’est la graisse minérale lithium par excellence,la plus connue ayant une très longue durée de vie. Elle est noire en raison de la présence de bisulfure de molybdène (MoS2), qui peut supporter des charges importantes et qui est également renforcée par les additifs extrême pression (EP). Elle  est résistant au délavage à l’eau, contient des inhibiteurs de corrosion.
  • Molykote™ Longterm W2: il s’agit d’une autre graisse minérale lithium semblable aux précédentes, mais blanche (car au lieu de contenir du MoS2 comme les deux autres graisses, le lubrifiant solide utilisé est blanc).
    La conséquence la plus directe est le changement de couleur et le fait que la charge supportée par ce produit est un peu moins importante que les deux autres (en règle générale: pour tout lubrifiant, si vous devez supporter des charges élevées, rien de mieux que le bisulfure de molybdène, MoS2 Au contraire, l’avantage est qu’avec ce changement on obtient une graisse blanche d’aspect très propre qui reste également dans l’application grâce à ses additifs qui améliorent l’adhérence et qui résiste très bien à l’oxydation et empêche la corrosion.

2.2. Solutions de lubrification par pulvérisation: pour une utilisation très facile et confortable:

  • Molykote™ D-321 R (en aérosol et vrac): Revêtement antifriction à film sec (RAF). Il s’agit d’un vernis ou d’une laque à polymérisation ambiante qui agit comme une peinture, à la différence qu’au lieu de pigments colorés (peintures), il contient du bisulfure de molybdène (MoS2, lubrifiant solide). Il supporte des charges importantes et des températures très élevées, à des vitesses moyennes à élevées. Le film protecteur qu’il génère est de couleur foncée, du fait de la présence de MoS2.
    Il s’agit d’un film fin de quelques microns d’épaisseur, de sorte qu’il ne modifierait guère la géométrie des pièces.
    Une fois durci à l’air libre, ce film totalement sec évite le contact direct et les frottements entre les surfaces, réduisant considérablement le coefficient de frottement (CoF). De plus, il offre la valeur ajoutée que, contrairement aux huiles, graisses ou pâtes, la lubrification sèche ne retient pas les impuretés, les copeaux ou les particules de poussière présents dans l’environnement de travail d’une commande numérique.
  • Molykote™ D (en aérosol,vrac) ou Molykote™ DX (uniquement en vrac): sont des pâtes de montage, très résistantes à l’eau et à l’abrasion, blanchâtres et très propres, parfaites pour garantir une bonne protection anticorrosion des applications telles que les axes, les glissières et les vis sans fin, dans lesquelles il peut y avoir des charges et des frictions importantes, à des vitesses moyennes ou faibles.

3. Lubrification centralisée avec “graisse fluide” ou “graisse hydraulique”

  • Molykote™ Longterm 00: est une autre graisse lithium de nature minérale et très adhésive, qui diffère du Molykote™ BR-2 Plus ou, plus encore, du Molykote™ Longterm 2 Plus par son degré de consistance (NLGI = 00 degré signifie que la graisse est très fluide, c’est-à-dire qu’elle ressemble à une huile très très visqueuse: d’une texture semblable à celle du miel)Par conséquent, une telle graisse fluide sera parfaitement adaptée pour être utilisée dans les systèmes de graissage centralisés dans les équipements CNI (en outre, elle constitue également un produit idéal pour la lubrification des boîtes de vitesses – engrenages fermés).

4. Lubrification des mandrins de serrage

Molykote™ TP-42 pour éviter grippage et optimisation couple de serrage.

5. Nettoyage des composants métalliques rouillés et protection anti-corrosion

5.1. Nettoyage des composants métalliques rouillés

Pour le nettoyage de ces composants métalliques qui ont été oxydé par exposition continue à l’humidité, ou à des liquides de refroidissement,… : Maintenance préventive et surtout maintenance corrective:

  • Molykote™ Multigliss: Dispersion ayant des propriétés lubrifiantes élevées et très pénétrante, avec une grande capacité à libérer l’oxyde. En outre, il est considéré comme le produit TOUT EN UN ou 6-EN-UN de la gamme des lubrifiants Molykote™. Disponible en vrac ou en aérosol.
  • Molykote™ Metal Cleaner: Combinaison de solvants organiques à évaporation très rapide pour le nettoyage instantané de surfaces métalliques (il ne comporte pas de fiche technique car ce n’est pas un lubrifiant, mais un nettoyant de la famille Molykote™ qui nettoie et conditionne parfaitement les surfaces métalliques). Disponible en aérosol.
  • Tectyl™ Rust remover : Produit Base aqueuse biodégradable, sans dégradation de surfaces peintes, point éclair > 100°C, le rust remover évite les opérations coûteuse de sablage et de grenaillage. S’utilise par trempage pendant une douzaine d’heure, une fois les traces de rouilles et les scories il est nécessaire de re protéger la surface avec un produit anti corrosion.
  • Tectyl™ 5401 WRC, le convertisseur de rouille, en préparation de surface pour que le substrat puisse être (re)peint ou protégé au moyen d’une protection anti-corrosion, water base de couleur laiteuse avec un point éclair > 100°C, le film sec est ignifuge, il est compatible avec la plupart des types de peintures et des système de revêtement tel que les système a l’alkyde, le caoutchouc chloré, les epoxies, le polyuréthane et le vinyle

5.2. Protection anti-corrosion pour tous types de composants métalliques

Continuons avec la protection anticorrosion de toutes sortes de composants métalliques exposés aux liquides de refroidissement à l’humidité, etc.: maintenance préventive:

  • Molykote™ Metal Protector est un vernis transparent qui protège contre la corrosion tous les types de pièces et composants métalliques (pièces devant être transportées par voie terrestre ou maritime, ou stockées pendant de longues périodes, ou exposées au temps ou sous l’influence de des environnements de travail hautement corrosifs, comme dans les machines CNC).Efficacité protection anti-corrosion prouvée, supportant plus de 500 h. de test en chambre saline. Disponible en vrac ou en aérosol pour une application facile.
  • Tectyl™ 5502 W, une solution pour la protection anti corrosion de pièce ferreuses et non ferreuses, les stockage intérieurs et/ ou couvert, pendant un transport, c’est la version en base aqueuse du Tectyl 502-C (base solvantée) qui laisse un film non permanent mou transparent de couleur jaune ambre.Période de protection estimée 24 mois en intérieur, Test de corrosion : brouillard salin ISO 9227NSS 10 jours, humidité ISO 6270-2 CH 30 jours.
  •  Tectyl™ 5506 W, une solution pour la protection anti corrosion d’usage général, base aqueuse,  a séchage rapide, avec des composé de base polymère / cire, les stockage intérieurs et extérieurs, pendant un transport, qui laisse un film non permanent translucide ferme et élastique de couleur ambre clair.

    Période de protection estimée 48 mois en intérieur / 36 mois en extérieur, Test de corrosion : brouillard salin ISO 9227NSS 20 jours, humidité ISO 6270-2 CH 40 jours

  • Tectyl™ 3217,  une solution pour la protection anti corrosion permanent, base aqueuse,  a séchage rapide,  protection des métaux non finis et des revêtements industriels, particulièrement adapté aux surfaces en aluminium et galvanisées , qui laisse un film sec non collant transparent ferme et élastique.Période de protection estimée : 36 mois en intérieur / 12 mois en extérieur, Test de corrosion : brouillard salin ISO 9227NSS 14 jours, humidité ISO 6270-2 CH 21 jours

5.3 Exemple pratique

Méthodologie de la procédure pour un entretien correct des assemblages filetés ou vissés d’une CNC rouillés :

  • Procédons en utilisant la marche à suivre indiquée sur les fiches techniques des produits afin de garantir un nettoyage efficace et une meilleure protection corrosion par la suite : Maintenance corrective + maintenance préventive ultérieure.
  • Appliquez Molykote™ Multigliss pour éliminer autant de rouille que possible de l’application. Laisser agir une minute et enlever la rouille avec un chiffon propre. En cas de corrosion très avancée, nous pouvons répéter la procédure. (Maintenance corrective)
  • Appliquez Molykote™ Metal Cleaner pour nettoyer et éliminer toute trace de rouille, puis éliminez tout autre élément empêchant l’ancrage ultérieur du revêtement anticorrosion. (Maintenance corrective et préventive)
  • Pour finir, appliquez en préventif le revêtement anticorrosion Molykote™ Metal Protector (transparent) sur l’assemblage filetés ou vissés.

Plus d’info :

Lubrification et maintenance industrielle
Guide de sélection
Lubrification et maintenance
industrielle

Molykote - Solutions de lubrification pour assemblages vissés
Molykote – Solutions de lubrification
pour assemblages vissés

 

Guide de sélection Tectyl - Aerosols - protection corrosion
Guide de sélection Tectyl –
Aerosols – protection corrosion

Aller plus loin

Aéronautique
Automobile
Hydrogène
Lubrifiants spéciaux
MOLYKOTE
Guide : Sélectionnez le lubrifiant MOLYKOTE® homologué contact gaz le plus adapté à votre utilisation !
Aéronautique
Automobile
Hydrogène
Lubrifiants spéciaux
Marine
VOLTALEF
Guide : Trouvez le lubrifiant VOLTALEF® homologué contact gaz le plus approprié pour votre application !
Aéronautique
Automobile
Hydrogène
KRYTOX
Lubrifiants spéciaux
Marine
Guide : Trouvez le lubrifiant Krytox™ homologué contact gaz le plus adapté à votre application !
Aéronautique
Automobile
Collage & étanchéité
Eolienne
Marine
MOLYKOTE
Solaire
MOLYKOTE® P-3700 : LA Pâte anti-grippage respectueuse de l’environnement et de la santé des opérateurs