MOLYKOTE® CU-7439 Plus, Pâte au cuivre anticorrosion et lubrification à long terme

En service, les éléments et les organes de machines sont exposés à une multitude d’influences susceptibles d’affecter leur fonctionnement ou même de provoquer leur défaillance. Pour contrecarrer ces effets, on à généralement recours à des lubrifiants.

Chaque lubrifiant présente sa propre combinaison de caractéristiques, qui le destine spécifiquement à certains éléments ou à certains types d’applications. Ceci est également valable pour les pâtes au cuivre.

De par leur composition et les propriétés qui en résultent, les pâtes au cuivre conviennent à des pièces qui exécutent des mouvements longitudinaux (par ex. les manchons coulissants), des mouvements rotatifs (par ex. les paliers) ou des mouvements oscillants (par ex. les articulations).

L’adhérence, la compressibilité, l’étanchéité et l’effet de séparation des pâtes au cuivre permettent d’inhiber à long terme des dégâts tels que le (soudage), le grippage ou la corrosion de contact, qui apparaissent fréquemment en l’absence de lubrifiant adéquat. Eu égard à leur bonne adhérence, qui n’est pas influencée par la présence d’eau ou de vapeur, ces pâtes lubrifiantes sont également tout indiquées pour la protection anticorrosion. Pour exclure tout risque de coulage ou d’expulsion de la pâte aux points de graissage, ainsi que pour en éviter le durcisse- ment ou le dessèchement, les pâtes au cuivre doivent présenter une résistance maximale à la chaleur: des propriétés essentielles pour les éléments qui exigent une lubrification à long terme et une haute protection contre la corrosion; par ex. les organes de freins ou les garnitures de friction sur les automobiles. Les pâtes au cuivre trouvent ici un champ d’application préférentiel.

Les progrès de la construction mécanique et les exigences de plus en plus sévères qui en découlent ont également imposé, dans le contexte de la protection de l’environnement, de nouveaux développements dans des domaines aussi solidement établis que la lubrification par pâte au cuivre.

 

MOLYKOTE® Cu-7439 Plus, éprouvée sur le marché depuis de nombreuses années.

 

Le “plus” indique une amélioration des caractéristiques. La pâte au cuivre MOLYKOTE® Cu-7439 plus satisfait au resserrement actuel des critères de protection anticorrosion et des impératifs industriels en ce qui concerne la sécurité d’utilisation et l’écologie (ne contient pas de plomb ni de nickel).

MOLYKOTE® Cu-7439 plus protège contre la corrosion de contact, réduit la frottement et l’usure, empêche le grippage, le blocage et le couinement des freins à disque, permet un démontage facile et aisé même après une longue période de fonctionnement.

 

PLUS : meilleure protection anticorrosion

 

Lors des essais au brouillard salin (DIN50021, température ambiante, épaisseur de couche 50 M), MOLYKOTE® Cu-7439 plus à atteint un résultat de 480 heures de résistance à la corrosion, critère actuel imposé par l’industrie automobile. Outre une amélioration vis-à-vis de l’ancienne formulation, ceci constitue pour une pâte au cuivre un résultat au-dessus de la moyenne par rapport aux produits concurrents.

PLUS : meilleure résistance à la chaleur

 

Les applications haute température dépassent rarement les 300°C. Jusqu’à ce niveau, MOLYKOTE® Cu-7439 plus conserve ses propriétés de pâte lubrifiante et tous les avantages qui y sont liés, grâce à une huile de base spéciale. Par contre, nombre de pâtes au cuivre, zinc, nickel, etc. ne présentent pas cette résistance à la chaleur, car l’huile de base (minérale ou synthétique) s’évapore déjà à température relativement faible. Au-delà de 300°C, seul subsiste un effet anticollant de séparation. Les indications de températures de 1200°C, que l’on retrouve sur certaines pâtes au cuivre commerciales, sont tout aussi douteuses du point de vue technique, car ceci correspond à la température de forgeage de l’acier et aucun organe mécanique ne peut plus s’avérer fonctionnel à ce niveau de température.

Pouvoir lubrifiant en fonction de la température (perte en poids de la pâte MOLYKOTE® Cu-7439 plus après 1 heure à différentes températures)

PLUS : meilleure lubrification à long terme

 

MOLYKOTE® Cu-7439 plus possède une excellente adhérence, elle ne colle pas, ne file pas et s’applique donc facilement. L’essai de résistance à l’eau sous haute pression, qui consiste à exposer une tôle lubrifiée, à distance de 25 cm, à un jet d’eau à 115 bar effectuant un mouvement de balayage, à révélé qu’il subsistait encore plus de 20% de la pâte lubrifiante sur l’éprouvette. Cet excellent résultat, de même que la faible tendance à l’évaporation (voir ci-dessous) de la pâte MOLYKOTE® Cu-7439 plus , constituent de solides garanties d’efficacité de la lubrification à long terme.

MOLYKOTE® Cu-7439 plus est une pâte au cuivre de qualité et de rendement remarquable, offrant une solution à la fois sûre, économique et techniquement fiable pour ses nombreuses applications.

MOLYKOTE® Cu-7439 plus adhère sur pratiquement toutes les surfaces métalliques, et convient aux applications de l’industrie, automobile, ferroviaire et aéronautique, ainsi que pour les matériels agricoles.

Essai d'évaporation (perte en poids de 5g de pâte exposée à 150°C pendant une période de 28 jours)

Quelques exemples d’applications :

 

Ses domaines préférentiels sont les éléments de construction ou les organes de machines qui exigent une protection anticorrosion et sont exposés à des températures et des pressions élevées, notamment:

  • Boulons, goujons
  • Raccords vissés sur
  • pompes et vannes
  • Guidages de freins
  • Manchons
  • Disques de freins
  • Freins à tambour
  • Cames de frein
  • Brides, garnitures de brides
  • Raccords de tuyauteries
  • Raccords vissés sur échappements
  • Articulations intermittentes
  • Tringleries de freins
  • Arbres/manchons coulissants
  • Dos des plaquettes de frein
  • Bougies, etc.

 

Mode d’emploi

 

Appliquer MOLYKOTE® Cu-7439 plus au pinceau éléments propres et secs. Un excès de produit ne aucun problème. MOLYKOTE® Cu-7439 plus se prête à l’alimentati matique des systèmes de graissage centralisé.

Conditionnement :

  • Tube de 100 g
  • Boîte de 500 g
  • Boîte de 1 kg
  • Tonnelet de 5 kg
  • Tonnelet de 25 kg

Plus d’info :

 

Besoin de plus d’information sur la MOLYKOTE® Cu-7439  ou sur les lubrifiants MOLYKOTE® ? Contactez notre service technique au +33 426 680 680 ou remplissez notre formulaire de contact.

Vous pouvez aussi télécharger notre guide de sélection dédié à la lubrification et la maintenance industrielle : 

Aller plus loin

Aéronautique
Automobile
Hydrogène
Lubrifiants spéciaux
Marine
VOLTALEF
Guide : Trouvez le lubrifiant VOLTALEF® homologué contact gaz le plus approprié pour votre application !
Aéronautique
Automobile
Hydrogène
KRYTOX
Lubrifiants spéciaux
Marine
Guide : Trouvez le lubrifiant Krytox™ homologué contact gaz le plus adapté à votre application !
Aéronautique
Automobile
Collage & étanchéité
Eolienne
Marine
MOLYKOTE
Solaire
MOLYKOTE® P-3700 : LA Pâte anti-grippage respectueuse de l’environnement et de la santé des opérateurs
Automobile
Lubrifiants spéciaux
MOLYKOTE
Quelle graisse utiliser pour la lubrification des systèmes automobiles?