Principaux procédés de maintenance et de réparation des éoliennes

L’entretien et la réparation efficaces des éoliennes ne doivent pas être difficiles. Dans cet article, nous allons explorer les problèmes courants et les solutions les plus fiables pour la maintenance et la réparation des éoliennes, ainsi que les meilleurs produits qui peuvent être utilisés pour ce procédé.

Maintenance des éoliennes

 

La maintenance des éoliennes peut être un processus délicat sans les connaissances d’un expert. Des études récentes ont déterminé que la durée de vie moyenne d’une éolienne était de 20 à 25 ans. Cela est dû aux forces extrêmes du vent et des intempéries auxquelles elles sont exposées tout au long de leur cycle de vie. Par conséquent, afin d’optimiser le fonctionnement des éoliennes tout au long de leur durée de vie relativement courte, les fabricants doivent investir dans des techniques de maintenance efficaces.

En outre, le marché mondial de la maintenance des éoliennes devrait atteindre une valeur de 27 milliards de dollars d’ici 2025, soit un taux de croissance annuel composé de 8,0 %. Cette croissance s’explique par des produits de plus en plus innovants visant à rendre la maintenance des éoliennes plus facile à réaliser, moins coûteuse, plus sûre et plus durable.

 

Réparation d’éoliennes

 

La réparation des éoliennes peut être une source de grande détresse, de temps d’arrêt imprévus et de coûts non planifiés pour les opérateurs. Rien qu’en 2019, les réparations d’éoliennes ont coûté à l’industrie éolienne plus de 6 milliards de livres sterling. Les défaillances non planifiées au sein des éoliennes peuvent entraîner des arrêts préventifs, un retard dans la livraison de l’énergie et une perte de fiabilité.

La probabilité de pannes imprévues peut être réduite en effectuant une maintenance régulière et en investissant dans des systèmes de planification intelligents. Cependant, même avec des programmes de maintenance en place, les éoliennes peuvent toujours être endommagées de quelques façons qui ne peuvent être résolues que par des réparations.

 

Les dommages les plus courants causés aux éoliennes

 

Les éoliennes peuvent être endommagées et tomber en panne de diverses manières. Nous examinons ici certains problèmes courants qui rendent nécessaire la maintenance des éoliennes

Défaillance de la boîte de vitesses

 

La défaillance de la boîte de vitesses est une raison courante de maintenance des éoliennes. La boîte de vitesses représente environ 13 % du coût total de l’éolienne, ce qui en fait un composant coûteux à remplacer. Les boîtes de vitesses des éoliennes tombent généralement en panne en raison des charges non-torsionnelles qui passent par la boîte de vitesses et des vitesses élevées que leurs roulements doivent supporter. Plus précisément, les défaillances de la boîte de vitesses sont dues aux facteurs suivants

  • Une lubrification contaminée
  • Une mauvaise lubrification des roulements (les roulements et les engrenages représentent 96 % des composants défaillants de la boîte de vitesses).
  • Une répartition inégale de la charge due à un réglage inefficace des roulements.
  • Facteurs de service faibles
  • Des niveaux de vent extrêmes

 

La défaillance des pales

 

La défaillance des pales est la raison la plus courante de la maintenance des éoliennes. De nombreux fabricants produisent des pales d’éoliennes de plus en plus grandes chaque année, dans le but de produire plus d’énergie. En conséquence, les pales sont de plus en plus sujettes aux défaillances en raison des immenses pressions auxquelles elles sont soumises. Ce risque de défaillance est amplifié par les dommages causés par les impacts d’oiseaux, les coups de foudre et une conception inadéquate. La défaillance des pales est le type de défaillance le plus courant dans les éoliennes, avec environ 3 800 cas de défaillance de pale chaque année. Les défaillances de pales sont dues à

  • la défaillance d’un joint
  • Érosion
  • Fissures sur toute la longueur de la pale
  • Fibres fendues

 

Défaillance de la génératrice

 

Les générateurs des éoliennes, qui sont chargés de convertir l’énergie cinétique des pales en énergie électrique, peuvent souvent tomber en panne en raison de problèmes électriques. Comme la fonction entière des éoliennes dépend des générateurs, leurs défaillances peuvent être très gênantes et frustrantes. De plus, une panne de générateur peut souvent entraîner une surchauffe et des incendies, provoquant des situations potentiellement dangereuses et coûteuses :

  • Une lubrification contaminée
  • Températures extrêmes affectant l’équipement électrique (isolation inadéquate)
  • Une charge vibratoire excessive
  • Une gestion de la tension inadaptée

Les meilleurs produits pour la maintenance des éoliennes

Les tâches coûteuses et fastidieuses de maintenance et de réparation peuvent être largement évitées grâce à l’utilisation d’adhésifs, de produits d’étanchéité et de lubrifiants de haute qualité dans le processus de fabrication des éoliennes. Il est important qu’en tant qu’opérateur d’éolienne ou équipe de maintenance, vous ayez accès à des solutions de réparation qui permettent une application rapide et facile, permettant une maintenance et des réparations efficaces et sans faille.

Les adhésifs offrent de nombreux avantages par rapport aux techniques de collage mécanique en raison de leur polyvalence pour coller et réparer efficacement dans des environnements extrêmement exigeants. Les produits de qualité offrent les avantages suivants :

  • Prolonger la durée de vie et la durabilité des composants.
  • Améliorer l’efficacité des composants.
  • Alléger le poids des composants
  • Offrir une résistance aux températures extrêmes.
  • Performance sur de larges plages de charge.
  • Protéger les composants complexes des dommages causés par les vibrations.
  • Renforcer la structure de l’éolienne.
  • Mélange et distribution précis – gain de temps.
  • Facilité de répétabilité.

 

Lames

Nous explorons ici les principaux produits qui peuvent être utilisés pour la réparation et la maintenance des différentes parties des pales d’éoliennes.

Collage d’éléments de pales ajoutés

 

Lubrification de l’orientation des pales

 

Raccords filetés

 

Assemblage de générateurs

 

Système de freinage

 

Nacelle

Nous explorons ici les principaux produits qui peuvent être utilisés pour la réparation et la maintenance de différentes parties des nacelles d’éoliennes.

 

Joint d’étanchéité des pièces assemblées

 

Roulements (lacet, tangage et arbre principal)

 

Raccords filetés

 

Mâts

Nous explorons ici les principaux produits qui peuvent être utilisés pour la réparation et la maintenance de différentes parties des mâts d’éoliennes.

Joint d’étanchéité

 

Assemblage du mât

 

Plus d’info :

Une question sur les lubrifiants industriels Molykote® ou sur la gamme d’adhésifs Dowsil™ ? Contactez notre service technique au +33 426 680 680 ou remplissez notre formulaire de contact.

Téléchargez notre guide de sélection dédié aux industries de l’énergie :

Sources : dge-europ.com

Aller plus loin

Aéronautique
Automobile
Born2Bond
Collage & étanchéité
Electronique
Collage de métal sur métal : Les avantages et techniques, avec Born2Bond™ Structural
Born2Bond
Collage & étanchéité
Electronique
Protection et assemblage électrique & électronique
Comment coller le verre et le métal avec la colle cyanoacrylate Born2Bond Light Lock HV ?
Aéronautique
Automobile
Hydrogène
Lubrifiants spéciaux
MOLYKOTE
Guide : Sélectionnez le lubrifiant MOLYKOTE® homologué contact gaz le plus adapté à votre utilisation !