Collage silicone : Comment coller un caoutchouc silicone ?

Le caoutchouc silicone, ce matériau si difficile à coller !

 

Le caoutchouc silicone est un matériau couramment employé dans l’industrie. Grace à ses propriétés exceptionnelles, que ce soit sa résistance aux UV ou aux agressions chimiques, ou bien sa stabilité sur une large plage de températures, c’est un matériau de choix utilisé pour de nombreuses applications d’étanchéité dans de nombreux secteurs de l’industrie. Il est devenu courant de voir des joints toriques ou O-Rings, des joints préformés ou bien encore de la cordelette silicone dans des domaines aussi divers que l’agroalimentaire, l’automobile ou l’électroménager.

Néanmoins, l’élastomère silicone a également une autre propriété : un très faible énergie de surface, qui le rend non seulement hydrophobe mais aussi très difficile à coller ! Il est régulièrement cité dans la « black list » des produits réputés impossibles à coller, comme le polyéthylène, le polypropylène ou le PTFE. Cette caractéristique pose des défis lorsqu’il s’agit d’assembler des composants en silicone dans des applications où le collage est nécessaire.

Heureusement, notre partenaire Permabond à développé des solutions pour surmonter ce défi. Des techniques spécifiques de préparation de surface peuvent être utilisées pour augmenter l’adhésion du silicone. De plus, l’utilisation d’adhésifs spécialement formulés pour le caoutchouc silicone permet de créer des liaisons solides et durables.

 

Exemple 1 : collage de l’élastomère silicone sur lui-même

 

Un cas classique concerne le collage de deux morceaux de cordelette en caoutchouc sur elle-même, bout à bout, par exemple pour la réalisation de joints sur mesure ou bien encore la réparation de joint torique. Dans le cas de caoutchouc simples, Permabond propose une gamme de colle cyanoacrylate standard (“super glue”) afin de réaliser le collage en quelques secondes.

Cependant en ce qui concerne les caoutchoucs difficiles à coller, et en particulier les élastomères silicones, les cyanoacrylates standard ne fonctionnent pas. Notre partenaire Permabond à développé une solution maintenant éprouvée dans l’industrie : il suffit de déposer quelques gouttes de primaire PERMABOND POP sur l’endroit à coller, et utiliser la colle cyanoacrylate « spéciale caoutchoucs difficiles » PERMABOND 105. La prise est immédiate et permet d’avoir un collage solide et durable.

 

Dans la vidéo ci-dessous, Permabond vous donne les instructions nécessaire pour une utilisation optimale du primaire POP avant de déposer la colle cyanoacrylate 105. Vous pourrez constater à quel point l’utilisation du primaire favorise l’adhésion de la colle sur le caoutchoucs. Une fois le primaire POP déposé, il est nécessaire de laisser sécher complètement.

Les surfaces en polyoléfine peuvent être collées jusqu’à 2heures après avoir été traitées.

Les surfaces en PTFE doivent être collées immédiatement.

Comment utiliser le Primaire POP de Permabond ?

Dans la vidéo ci-dessous, notre partenaire Permabond vous donne les instructions nécessaire pour déposer correctement la colle cyanoacrylate selon les différents supports : Métal et aussi et surtout le caoutchouc qui nous intéresse particulièrement dans cet article. Suivez pas à pas les instructions pour bénéficier d’un collage performant.

Comment utiliser les colles cyanoacrylates de Permabond ? Suivez les instructions.

Exemple 2 : fixation d’un joint en silicone dans une gorge

 

Un autre cas classique consiste à coller un joint dans son emplacement (par exemple dans le montage d’une machine de production pour l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique) afin d’éviter qu’il ne se déplace. On dit parfois que seul un silicone peut coller un autre silicone : c’est pourquoi nous pouvons vous proposer le DOWSIL™ 732 blanc pour cette application. Il s’agit d’un mastic silicone acétique, monocomposant, qui présente en outre la particularité d’être homologué pour des applications alimentaires (homologations FDA, NSF-51 et NSF-61). DOWSIL™ 732 est disponible dans les nuances suivantes : incolore, noir et blanc. Il adhère particulièrement bien sur l’inox et sur le caoutchouc silicone, ce qui en fait un produit régulièrement utilisé dans l’industrie agroalimentaire.

Aller plus loin

Aéronautique
ARALDITE
Collage & étanchéité
Eolienne
Ferroviaire
Marine
La colle métal ARALDITE® 2050 PL, le choix professionnel pour le collage structurel en conditions extrêmes
ARALDITE
Collage & étanchéité
Composites
Eolienne
Ferroviaire
Marine
ARALDITE® 2053 : La colle méthacrylate pour des assemblages industriels fiables et durables
ARALDITE
Collage & étanchéité
Eolienne
Ferroviaire
Marine
SOCOMORE
ARALDITE® 2081 : La solution pour le collage de plastique de référence