Qui sommes-nous ?

Distributeur de produits chimiques de spécialité de haute performance

 

Forts de 46 ans d’expérience, nous sommes reconnus comme un acteur majeur de la distribution de produits chimiques de spécialité. Avec un portefeuille de marques leaders sur leurs marchés, nous offrons une large gamme de produits d’excellence, structurée autour de 5 univers :

• la lubrification spéciale
• le collage et l’étanchéité
• la protection électrique et électronique
• les composites
• les modèles et moulages
Unique sur le marché, notre offre permet de proposer des solutions à forte valeur ajoutée technique à nos clients industriels.

 

Servir une grande diversité de marchés

 

Les produits chimiques de spécialité que nous distribuons ont été sélectionnés pour leur très haut standard de qualité. Références incontestées sur chacun de leur segment de marché, ils permettent de répondre aux besoins spécifiques des industriels et aux cahiers des charges les plus complexes. Chaque jour, nous accompagnons des acteurs majeurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, de l’électronique, de l’énergie ou encore de l’agro-alimentaire… Mais nous sommes tout aussi attachés à servir avec la même exigence des start-up ou des porteurs de projets innovants, qui viennent chercher chez nous des solutions sur-mesure et des conseils d’experts.

 

« Notre portefeuille de clients ? Des nouvelles énergies à l’aéronautique. »

 

« Distributeur de produits chimiques de spécialité depuis près de 45 ans, nous avons toujours voulu nous positionner sur un segment haut de gamme. Les produits que nous commercialisons ont tous en commun d’être des produits d’excellence, à très forte valeur ajoutée technique et fabriqués par des marques reconnues, leaders sur leurs marchés. Ces produits peuvent avoir des applications très larges, dans tous les secteurs de l’industrie. Notre portefeuille de clients est d’ailleurs très varié : cela va des acteurs des nouvelles énergies aux géants de l’aéronautique. »

Frédéric MENOU
Responsable d’agence - Ile de France

S’inscrire dans une stratégie à long terme

 

Fondé en 1976, Samaro appartient à un groupe familial implanté à Lyon. Une structure capitalistique qui fonde une stratégie d’entreprise résolument inscrite sur le long terme. Chaque année, nos bénéfices sont réinvestis pour financer notre croissance et consolider l’avenir de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Une vision à long terme partagée et portée par nos équipes : attachées aux valeurs de Samaro, engagées aux côtés de leurs clients et de leurs partenaires, disposant d’un haut niveau d’expertise, elles ont à coeur de proposer un service de qualité, garant de la pérennité de l’entreprise.

Un engagement illustré par notre signature : « Nous sommes fiers d’accompagner votre réussite. »

 

Offrir un accompagnement sur-mesure

 

Dès sa création, Samaro a voulu se construire autour des valeurs fortes : l’expertise technique, l’exigence, la transparence et la créativité, indispensable à l’innovation. Mais aussi, une très grande maîtrise du marché et de ses acteurs.
Notre expérience, notre proximité relationnelle et géographique avec nos clients sont autant d’atouts pour les accompagner dans leurs problématiques industrielles. Notre service client se veut exemplaire. Chaque jour, nos équipes s’investissent pour répondre au plus près des besoins de leurs interlocuteurs, en fournissant le produit parfaitement adapté. Et s’il n’existe pas au sein des gammes de nos partenaires, en proposant de l’adapter dans une formulation ou un conditionnement réalisés sur- mesure.

 

« Un service client à l’opposé d’un call center impersonnel »

« Samaro a la réputation d’être une entreprise avec laquelle il est facile de travailler. Chaque jour, avec mon équipe, nous mettons tout en oeuvre pour être à la hauteur de cette réputation ! À titre d‘exemple, nous recevons de nombreuses demandes via notre site internet : questions techniques ou demandes de devis, nous mettons un point d’honneur à apporter à chacun une réponse personnalisée dans la demi-journée. Petit ou gros client, nous traitons tous nos interlocuteurs avec le même soin. Au point de rencontre entre le client et les différents services internes de l’entreprise, notre rôle est très gratifiant. Il est un maillon essentiel de la satisfaction client. »

Valérie ANDRÉ
Responsable commerciale sédentaire

Présent en France et au-delà de nos frontières

 

Avec la volonté de nous tenir au plus près de nos clients, nous disposons de 3 sites en France : à Beynost, près de Lyon, où est implanté notre siège social, à Nantes et en Île-de-France. À partir de ces centres logistiques, nous sommes en capacité de livrer, avec une très grande réactivité, nos clients partout sur le territoire, mais également dans 18 pays d’Afrique et du Maghreb.

 

Membre fondateur du groupement européen DGE (Distributors Group Europe) créé en 1996, Samaro bénéficie de la puissance d’une structure établie dans 27 pays en Europe. Une présence à l’échelle européenne qui permet à chacun de ses membres d’avoir accès à des ressources partagées en termes d’achats, de logistique, de support technique et de laboratoires de recherche.

 

 

Samaro, des chiffres qui en disent long

 

Un souci constant de la qualité

 

Chez Samaro, nous avons une conviction : la qualité, c’est un sport collectif ! Plus qu’une norme ou un certificat officiel, elle est le résultat de l’engagement de tous, dans une démarche d’amélioration continue. Elle est au coeur de notre stratégie : sans elle, rien n’est possible. Elle s’affirme comme une exigence de tous les jours, à tous les étages de l’entreprise : depuis les entrepôts de logistique jusqu’aux relations avec nos marques partenaires, des services techniques et commerciaux à la sécurité et la santé de nos équipes.

Notre démarche qualité est contrôlée régulièrement par des organismes tiers. Samaro dispose de la certification ISO 9001, et depuis 2018, de la certification EN 9120, indispensable pour répondre aux exigences de l’industrie aéronautique. Une reconnaissance qui témoigne de l’excellence Samaro… et dont profite l’ensemble de nos clients.

 

« Chez Samaro, la qualité, c’est l’affaire de tous ! »

« Toute notre démarche qualité est tournée vers le client. Pour nous la qualité, ce n’est pas un certificat, c’est un outil pour mieux satisfaire nos clients et développer la société. Elle est le résultat de l’engagement de tous, tous les jours, à tous les postes. Elle est présente partout avec le même niveau d’exigence : dans le management de l’entreprise, dans notre approche technique, dans les relations que nous avons avec nos partenaires et nos clients, dans notre organisation logistique, dans notre communication, dans la sécurité et la santé des équipes… et bien sûr dans le respect des normes. 

À chaque fois que nous nous améliorons, que nous gagnons en qualité, c’est une réussite collective ! »

Stéphanie JARNIEUX
Responsable Qualité

L’Institut, emblématique de l’expertise Samaro

 

Dans l’objectif de proposer un accompagnement toujours plus innovant et repousser les champs du possible, Samaro a créé en 2017, au coeur de son siège social à Beynost, un Institut dédié aux tests et aux expérimentations grandeur nature.
Au sein d’un espace de 200 m2 doté d’équipements permettant de réaliser de nombreux essais, nos ingénieurs et techniciens valident des hypothèses pré-industrielles, et testent en toute impartialité des démarches visant à faciliter les processus de spécification, d’homologation et de tests pilotes de nos clients.

L’Institut Samaro est également un centre de formation. Dans un environnement en constante évolution où les technologies et les normes ne cessent d’évoluer, il permet d’assurer la formation continue de nos équipes. En parallèle, il propose des programmes de formation sur-mesure à destination de nos clients. À ces fins, Samaro est enregistré comme centre de formation auprès de la DIRECCTE. Voir toutes nos formations.

Parce qu’une image vaut mille mots

 

Vous les avez souvent au téléphone, n’attendez plus, découvrez nos équipes en chair et en os !

Le service client :

 

Le service Logistique

 

Le service Technique & Marketing