Comment coller de grandes surfaces? Focus sur les colles contact
Les colles contact :
Les colles contact sont un type d’adhésif particulièrement efficace pour le collage de grandes surfaces. Grace à leur grande polyvalence, elles sont couramment utilisées pour l’assemblage de bois (aggloméré par exemple), de mousses plastiques (souples ou rigides), de métaux, mais aussi de caoutchouc élastomères, de cuir, de textiles… Leur grande souplesse en fait un adhésif de choix pour un collage flexible ou semi-structural, et elles sont aussi bien utilisables sur des surfaces lisses que poreuses. Enfin, l’adhésion initiale est importante et permet une fixation rapide des pièces à coller.
Ces colles se composent essentiellement de caoutchouc synthétique (par exemple caoutchouc nitrile, ou bien polychloroprène dans le cas des colles néoprène) solubilisé dans un solvant (soit un mélange de solvants organiques, soit dans de l’eau dans les cas des colles aqueuses).
Mise en œuvre
Les colles contact doivent être appliquées en couche mince et en double encollage (c’est-à-dire qu’elles doivent être appliquées sur les deux faces destinées à rentrer en contact). Le process d’application est simple, mais doit être respecté minutieusement, au risque d’obtenir un assemblage qui ne serait pas durable.
- Appliquer la colle de contact sur les deux faces à assembler, uniformément, en couche fine (à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’une spatule par exemple par exemple, ou par pulvérisation au pistolet dans le cas des colles fluides)
- Laisser les faces encollées à l’air libre, pendant le temps indiqué sur la fiche technique (généralement 10 ou 15 minutes), le temps que le solvant s’évapore. Dans le cas des colles solvantées, le film de colle s’épaissit alors, et devient plus collant (au toucher, la colle ne se transfère plus sur le doigt). Dans le cas des colles aqueuses, l’assemblage est réalisable lorsque l’adhésif a perdu son aspect laiteux (contrôle visuel).
- Assembler les deux pièces. Attention : le collage est immédiat et les rectifications après assemblage ne sont pas possibles
- Pressez fermement les deux pièces l’une contre l’autre, sur toute la surface de la zone collée. La pression doit être la plus uniforme possible (à l’aide d’un rouleau maroufleur par exemple). La résistance du collage dépend essentiellement de l’intensité de la force appliquée.
Quelques références de colles contact :
SwiftCol 4020 et SwiftCol 4027
Ces deux adhésifs sont des colles contact solvantées très polyvalentes. Elles sont aussi bien utilisées pour le collage de mousses que de textiles, de caoutchouc ou de bois.. Leur basse viscosité leur permet aussi bien une dépose au pinceau qu’une application par pulvérisation au pistolet. Ils présentent une bonne couverture de pulvérisation et une adhérence élevée. Par ailleurs, ils ont une odeur sensiblement moins forte que la plupart des autres colles contact solvantées du marché.
La SwiftCol 4020 est jaune (la couleur caractéristique des colles solvantées), alors que la SwiftCol 4027 contient un colorant rouge qui permet un meilleur contrôle visuel des pièces encollées.
La SwiftCol 9044 Red TF est une colle néoprène solvantée rouge, de faible viscosité pour application au pistolet. Souvent utilisée pour le collage de films PVC, de caoutchouc ou de mousses (par exemple pour la fabrication de tapis de sport), elle présente en outre une résistance aux hautes températures meilleure que les colles contact standard (résistance jusqu’à 100°C en continu).
La SwiftTak 2050 est une colle contact à base aqueuse. Sans solvant organique, elle est plus respectueuse de l’environnement, et présente moins de risque EHS pour la santé et la sécurité des opérateurs. Homologuée aéronautique, elle est couramment utilisée pour le collage de dalles PVC, de mousses, de tissues, de caoutchoucs…
Plus d’info :
Besoin de plus de renseignement sur les colles contact ou sur notre partenaire H.B. Fuller ?
Contactez notre service technique au +33 426 680 680 ou remplissez notre formulaire de contact.