L’importance d’un excellent lubrifiant pour les roulements

L’importance d’un bon lubrifiant pour les roulements

Qu’est-ce qu’un roulement ?

Les roulements sont des éléments de machine utilisés dans un large éventail d’applications industrielles, où une rotation entre différents composants à des valeurs de frottement faibles est souhaitée. Une lubrification appropriée est essentielle non seulement pour le bon fonctionnement du système, mais aussi pour prolonger la durée de vie utile des différents éléments de machine en action.

Quelles sont les sources typiques de défaillance dans la lubrification des roulements ?

En général, une mauvaise lubrification et l’utilisation d’un lubrifiant inadéquat sont les raisons les plus courantes pour lesquelles un roulement ne fonctionne pas de manière optimale. Le terme “inadéquat” inclut ici, entre autres, l’incompatibilité du fluide avec les surfaces et avec les autres fluides présents dans le système (par exemple, un autre lubrifiant), ou une viscosité insuffisante. L’utilisateur doit également tenir compte de la quantité de lubrifiant nécessaire, car il existe une quantité optimale pour laquelle les valeurs de friction deviennent minimales. En effet, une quantité trop importante de lubrifiant peut entraîner une accumulation excessive de chaleur dans le contact pendant le fonctionnement, tandis qu’une quantité insuffisante pourrait entraîner des valeurs de frottement plus élevées. La contamination du lubrifiant pourrait également jouer un rôle majeur dans l’accélération de la défaillance de l’élément.

Ainsi, le but de la lubrification des roulements est de recouvrir les surfaces de contact de roulement et de glissement d’une fine couche d’huile, suffisante pour éviter un contact direct entre les surfaces métalliques. Si elle est effectuée efficacement, le frottement, l’abrasion et la production de chaleur seront réduits. En outre, la lubrification correcte d’un roulement empêche l’apparition de rouille et de corrosion sur ses surfaces, ainsi que la contamination. Enfin, la durée de vie utile du roulement est prolongée.

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Source : www.dge-europe.com

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