Araldite® 2052-1 et Merbenit PC200 ces deux adhésifs qui résistent au process de peinture poudre (thermolaquage)

La Colles méthyl-méthacrylate Araldite® 2052-1 et le mastic-colle MS Polymer Merbenit PC200 résistent aux hautes températures liées au process de thermolaquage

Qu’est ce que le process de peinture poudre ou thermolaquage ?

Le thermolaquage également appelé projection électrostatique ou encore poudrage électrostatique est un procédé de peinture sur métaux qui consiste en l’application par poudrage électrostatique d’un revêtement polyester ou époxy. Les pièces ainsi complétement revêtues sont ensuite passés au four à haute température (par exemple 30 min à 200°C), ce qui permet la fusion de la poudre et sa polymérisation. L’avantage de ce procédé est l’absence de solvant, ce qui présente un intérêt pour la santé de l’opérateur.

Avant le process de peinture poudre (thermolaquage) les pièces doivent-être assemblées ou rendues étanches

Les mastics et adhésifs conventionnels (colles méthyl-méthacrylatepolyuréthanes et MSP) supportent habituellement assez mal ce passage à haute température : diminution des propriétés mécaniques, perte de souplesse, altération de la surface, « bullage » ou même décomposition de la colle. Les mastics silicones résistent aux hautes températures, mais ils ne sont pas peintables.

Pour palier ce problème, Huntsman à développé  un adhésif structural : Araldite® 2052-1 et Mertz+Benteli propose un nouveau MSP, le Merbenit PC200,  conçu spécialement pour résister aux contraintes de températures lors des procédés de thermolaquage.

Collage structural avant process de peinture poudre

L’Araldite® 2052-1 est un adhésif méthacrylate bicomposant renforcé ne nécessitant qu’un traitement de surface minimal et résistant aux hautes températures, jusqu’à 140°C en continu.

Caractéristiques et avantages techniques :

  • Bicomposant ratio 10:1
  • Pot life 15 min
  • Temps de manipulation 20 min
  • Traitement de surface minimal
  • Température max 140°C en continu
  • Peintable

Pour appliquer l’Araldite® 2052-1, nous vous proposons le pistolet manuel PC COX VBM MR200. Haute puissance (rapport de gâchette 25:1), idéal lorsqu’il n’y a pas d’accès à l’air comprimé.

Etanchéité  avant thermolaquage

Le mastic-colle MERBENIT PC200 peut supporter un passage au four pendant deux heures à 200°C (ou 20 minutes à 240°C) sans voir ses propriétés (résistance en traction, allongement à la rupture, module de Young…) altérées.

Caractéristiques et avantages techniques :

  • Monocomposant
  • Temps de manipulation 8 min
  • Résistant aux température 200°C pendant 2 h
  • Peintable

Pour appliquer le Merbenit PC200, nous vous proposons le pistolet manuel PC COX Midiflow ainsi que le pistolet pneumatique PC COX Airflow III.

Produits complémentaires :

AIRTECH TEFLEASE MG2 - 5" Rouleau : 12,5cm x 33mIl est souvent utilisé dans le process de thermolaquage des rubans adhésifs de masquage.

Le ruban adhésif TEFLEASE MG2 résiste à des températures allant jusqu’à 260°C. Constitué d’un film PTFE TEFLEASE MG2, il permet d’obtenir une surface démoulante permanente.

Plus d’info

Vous souhaitez plus d’information sur la gamme MSP Merbenit ou sur les colles structurales Araldite®? Contactez notre service technique au 04 26 680 680 ou remplissez notre formulaire de contact.

Aller plus loin

Aéronautique
Automobile
Born2Bond
Collage & étanchéité
Electronique
Collage de métal sur métal : Les avantages et techniques, avec Born2Bond™ Structural
Born2Bond
Collage & étanchéité
Electronique
Protection et assemblage électrique & électronique
Comment coller le verre et le métal avec la colle cyanoacrylate Born2Bond Light Lock HV ?
Aéronautique
ARALDITE
Collage & étanchéité
Eolienne
Ferroviaire
Marine
La colle métal ARALDITE® 2050 PL, le choix professionnel pour le collage structurel en conditions extrêmes